Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie et USA vont se rencontrer à Istanbul pour rétablir les missions diplomatiques-Lavrov
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 15:16

(Actualisé avec détails, contexte, citations)

Les délégations russe et américaine vont se rencontrer à Istanbul jeudi pour des discussions sur la résolution des différends bilatéraux dans le cadre d'un dialogue visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Sergueï Lavrov a précisé que les discussions porteraient sur la création de meilleures conditions pour les diplomates russes aux États-Unis et leurs homologues américains en Russie.

Moscou n'a pas d'ambassadeur à Washington depuis le départ du précédent émissaire, Anatoly Antonov, en octobre dernier.

Les résultats des discussions d'Istanbul "montreront la rapidité et l'efficacité avec lesquelles nous pouvons agir", a déclaré Sergueï Lavrov.

"Nos diplomates de haut niveau, nos experts, se réuniront et examineront les problèmes systémiques qui se sont accumulés à la suite des activités illégales de l'administration précédente visant à créer des obstacles artificiels pour les activités de l'ambassade russe, auxquels nous avons, naturellement, rendu la pareille et créé également des conditions inconfortables pour le travail de l'ambassade américaine à Moscou", a-t-il dit.

Le Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait déclaré que des délégations de haut rang travailleraient à rétablir les missions diplomatiques des deux pays, dans le cadre de négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Cette rencontre à Istanbul fait suite à l'appel entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, et à une réunion en Arabie saoudite le 18 février.

Les deux pays ont déclaré vouloir explorer la possibilité de projets commerciaux lucratifs, tout en cherchant à mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a déclaré cette semaine que Moscou serait prêt à inviter les États-Unis à participer à des projets conjoints visant à exploiter des gisements de terres rares en Russie et dans les territoires ukrainiens revendiqués par la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé mercredi qu'il était entendu que Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreraient en personne après une préparation minutieuse.

Il a ajouté que les deux dirigeants pourraient s'entretenir à nouveau par téléphone si nécessaire, mais que rien n'était prévu pour l'instant à ce sujet.

(Dmitry Antonov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Zhifan Liu et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 26 février 15:47

    Super....et que la paix soit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite