Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie et USA vont se rencontrer à Istanbul pour rétablir les missions diplomatiques-Lavrov
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 15:16

(Actualisé avec détails, contexte, citations)

Les délégations russe et américaine vont se rencontrer à Istanbul jeudi pour des discussions sur la résolution des différends bilatéraux dans le cadre d'un dialogue visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Sergueï Lavrov a précisé que les discussions porteraient sur la création de meilleures conditions pour les diplomates russes aux États-Unis et leurs homologues américains en Russie.

Moscou n'a pas d'ambassadeur à Washington depuis le départ du précédent émissaire, Anatoly Antonov, en octobre dernier.

Les résultats des discussions d'Istanbul "montreront la rapidité et l'efficacité avec lesquelles nous pouvons agir", a déclaré Sergueï Lavrov.

"Nos diplomates de haut niveau, nos experts, se réuniront et examineront les problèmes systémiques qui se sont accumulés à la suite des activités illégales de l'administration précédente visant à créer des obstacles artificiels pour les activités de l'ambassade russe, auxquels nous avons, naturellement, rendu la pareille et créé également des conditions inconfortables pour le travail de l'ambassade américaine à Moscou", a-t-il dit.

Le Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avait déclaré que des délégations de haut rang travailleraient à rétablir les missions diplomatiques des deux pays, dans le cadre de négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Cette rencontre à Istanbul fait suite à l'appel entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, et à une réunion en Arabie saoudite le 18 février.

Les deux pays ont déclaré vouloir explorer la possibilité de projets commerciaux lucratifs, tout en cherchant à mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine a déclaré cette semaine que Moscou serait prêt à inviter les États-Unis à participer à des projets conjoints visant à exploiter des gisements de terres rares en Russie et dans les territoires ukrainiens revendiqués par la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé mercredi qu'il était entendu que Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreraient en personne après une préparation minutieuse.

Il a ajouté que les deux dirigeants pourraient s'entretenir à nouveau par téléphone si nécessaire, mais que rien n'était prévu pour l'instant à ce sujet.

(Dmitry Antonov, rédigé par Mark Trevelyan, version française Zhifan Liu et Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 26 février 15:47

    Super....et que la paix soit


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

  • L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris, recouverte de peinture rouge et de tags hostiles, le 7 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:38 

    L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un "acte barbare". Des journalistes de l'AFP ont constaté jeudi matin des inscriptions ... Lire la suite

Pages les plus populaires